Défendez le droit d'asile !

Télescopages, suite...

Il n'y a pas que la vallée de la Roya.

Des bénévoles de l'ADA étaient de rencontre avec l'association Tous Migrants à Briançon le weekend dernier. Cette association reçoit accueille et retape les expatriés qui parviennent à franchir la frontière italienne et arrivent, épuisés, à Briançon. Ils sont mis à l'abri, nourris, et informés sur leurs droits en France. Près de la moitié d'entre eux sont des mineurs.

Au même moment, le soir du samedi 11/11, deux journalistes - Raphaël Krafft de France Culture, et Caroline Christinaz du quotidien de Genève Le Temps - en reportage au Col de L'Echelle qui surplombe la vallée de Névache, ont été appréhendés par la gendarmerie alors qu'ils venaient de croiser, et de prendre à bord des expatriés mineurs, visiblement épuisés, au bord de la route tandis que les températures dégringolaient largement au dessous de 0°. Le col de l'Echelle est à 1762m d'altitude.

Les deux journalistes ont été convoqués en gendarmerie, puis par la justice.

Le journal Le Temps dans son édition en ligne rapportent les conditions d'arrivée de ces personnes.

Le reportage intégral de Raphaël KRAFFT était diffusé sur France culture vendredi 17/11/2017 à 17h, dans le Magazine de la Rédaction.

France Culture, journal du 15/11/2017

"Il tournait un reportage pour France Culture dans les Alpes sur la route des migrants. Raphael Krafft a été interpellé par la gendarmerie nationale, ce weekend, avec une consœur suisse. Soupçonnés, tous les deux, d'aider des mineurs en difficultés.

Raphaël Krafft raconte : 

"Les quatre mineurs étrangers déclarés que nous avons rencontrés étaient, selon nous, plus en sécurité dans les voitures des prénommés Alain et Jean-Paul qu'entre les mains de la gendarmerie nationale."

Vous êtes ici : Accueil Association ADA Télescopages, suite...