Défendez le droit d'asile !

Stop à la stigmatisation des populations ROMS

Nous, association ADA - Accueil Demandeurs d'Asile, du département de l'Isère, quelles que soient leurs origines, côtoyons quotidiennement des ressortissants de la communauté Rom originaires du Kosovo, de la Macédoine et de la Serbie.

Même si nous ne nous voilons pas la face sur les difficultés ponctuelles de relations de ces communautés avec la population autochtone, nous pouvons témoigner que, dans la grande majorité elles aspirent à une existence apaisée dans le respect des lois et coutumes de notre pays. Ces communautés comprennent, pour la plupart, des familles avec des enfants majoritairement scolarisés et qui souhaitent s’intégrer par le biais de leur cursus scolaire.

Les vexations subies en France et la nécessité pour elles de changer fréquemment de lieu d'hébergement rendent leur vie extrêmement difficile et incompatible avec leur volonté d'insertion. C'est pourquoi, nous avons été plus que choqués par les propos tenus par Monsieur le Ministre de l'Intérieur qui ne peuvent que renforcer les idées reçues contre une communauté par ailleurs rejetée dans son pays d'origine.

Ces propos, en contradiction avec la tradition d'accueil de notre pays et avec le ressenti de la majorité de la population, doivent être retirés pour éviter des tensions encore plus graves.

Vous êtes ici : Accueil Actualités Humeur et réflexions Stop à la stigmatisation des populations ROMS