Créé en 2012, l’Observatoire de l’Asile en Isère est un lieu d’analyses collectives croisant activités de terrain et recherches. L’Observatoire souhaite se constituer en plate-forme d’informations, d’enquêtes et d’analyses sur le droit d’asile de façon à permettre une prise de recul permanente sur la situation des demandeurs d’asile et des réfugiés dans le département de l’Isère. Il s’agit d’un lieu partenarial, ouvert aux acteurs associatifs et académiques de mise en débat des données et des analyses produites.
Nous avons souhaité dresser un état des lieux des conditions dans lesquelles les demandes d’asile sont déposées et celles d’accès aux droits. L’asile est au cœur de la politique nationale mais est aussi un enjeu des politiques locales (hébergement, santé, prise en charge sociale…).
Les rapports produits sont basés sur l’observation et sur des constats de terrain des situations vécues par les personnes en demande d’asile accompagnées par l’ADA – Accueil Demandeurs d’Asile.
Au fil des états des lieux successifs rédigés chaque année nous avons pu rendre compte à quel point la demande d’asile était tributaire du contexte dans lequel sont déposées les demandes. Qui dit crise, dit urgence ce qui bien souvent entre en contradiction avec le besoin de protection car il s’agit d’y répondre par des outils palliatifs ne répondant pas aux besoins structurels.