Le programme gouvernemental AGIR avait pour but d’offrir un accompagnement individualisé aux personnes réfugiées ayant obtenu la protection de la France et le droit de séjour légal sur le territoire français.
L’association en charge de ce dispositif en Isère a, dès le début en janvier 2023, montré l’insuffisance des moyens mis en place : les personnes réfugiées ont dû attendre de 3 à 6 mois pour un premier rendez-vous, et ces délais n’ont cessé d’augmenter.
Les personnes réfugiées qui avaient été accompagnées par l’ADA jusqu’à l’obtention de leur protection sont naturellement revenues demander l’aide de l’ADA pour l’ouverture de leurs droits (RSA, CAF, logement social, …) et leurs démarches sur le site ANEF (Administration Numérique pour les Etrangers en France).
Nous avons pris en compte leurs besoins, formé des bénévoles, embauché une assistante sociale sur un contrat de 6 mois en attendant la montée en charge d’AGIR.
Mais depuis juin 2024 le programme AGIR est en FAILLITE, plus aucun nouveau réfugié ne bénéficie d’accompagnement !
Un afflux de personnes réfugiées en quête d’accompagnement est alors arrivé à l’ADA.
QUE FAIRE A L’ADA ?
Nous avons décidé de continuer à accompagner ces personnes réfugiées en conservant le poste d’assistante sociale.
Nous avons besoin de vous pour financer cet accompagnement.
Vous engager dans la durée par un don mensuel, c’est assurer à l’ADA par une plus grande indépendance financière, de continuer ses actions et d’offrir un accueil digne inconditionnel de tous et toutes, et de défendre le droit d’asile quelles que soient les circonstances.
Vous engager dans la durée par un don mensuel, c’est répartir au mieux dans l’année votre don, tout en conservant la liberté de le modifier.